Login

Commission européenne Une restriction d’utilisation des néonicotinoïdes votée pour deux ans

La Commission européenne a annoncé que l’utilisation de trois insecticides néonicotinoïdes serait restreinte à compter du 1er décembre 2013.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


L'utilisation des trois néonicotinoïdes est limitée pour le traitement des semences, le traitement des sols et les applications foliaires sur les plantes et les céréales attirant les abeilles. (© Terre-net Média)
Les Etats membres de l’Union européenne se sont prononcés lundi 29 avril sur la proposition de la Commission de restreindre l’utilisation de trois néonicotinoïdes accusés de tuer les abeilles. En l’absence d’une majorité qualifiée (187 voix pour les restrictions, 125 contre et 33 abstentions), la Commission a dû prendre une décision. Tonio Borg, le commissaire européen à la santé et à la politique des consommateurs, a indiqué : « notre proposition se justifie par un certain nombre de risques pour la santé des abeilles recensés par l'Autorité européenne de sécurité des aliments. » Et de conclure : « je m'engage à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour que soit assurée la protection de nos abeilles, qui sont vitales pour notre écosystème et dont la contribution à l'agriculture européenne dépasse les 22 milliards d'euros chaque année. »

Selon le communiqué de la Commission européenne, cette proposition « limite l'utilisation de trois néonicotinoïdes (clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxam) pour le traitement des semences, le traitement des sols (granulés) et les applications foliaires sur les plantes et les céréales attirant les abeilles. Les autres utilisations autorisées sont réservées aux professionnels. Le traitement des cultures attirant les abeilles sera exceptionnellement possible pour les cultures sous serre et les cultures de plein champ après la floraison. Les restrictions s'appliqueront à compter du 1er décembre 2013. Dès que de nouvelles informations seront disponibles, et dans deux ans au plus tard, la Commission réexaminera les conditions d'approbation des trois néonicotinoïdes concernés afin de tenir compte des avancées scientifiques et techniques pertinentes ».

Quinze Etats se sont exprimés en faveur des restrictions dont la France et l’Allemagne, huit ont voté contre et quatre se sont abstenus. Stéphane Le Foll a donc déclaré « se réjouir de ce moratoire sur les néonicotinoïdes à l’échelle européenne, qui permet une protection efficace des abeilles tout en préservant la compétitivité des agriculteurs français par rapport à leur collègues européens ». Le communiqué du ministère précise également que  « cette décision vient compléter la suspension de l’autorisation de mise sur le marché du Cruiser Osr décidée par Stéphane Le Foll dès le 29 juin 2012 ».

A lire aussi sur ce sujet :

Restriction sur les néonicotinoïdes - Les céréaliers et l'UIPP circonspects

Une bonne décision, mais insuffisante selon la Confédération paysanne

Coordination rurale : « Heureusement, la démagogie ne tue pas les abeilles ! »

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement